martes, 4 de marzo de 2008

LES FARC ASSURENT QUE REYES VOULAIT UNE REUNION AVEC SARKOZY

Le numéro deux des Farc, Raul Reyes, tentait d'organiser, grâce à la médiation du président du Venezuela Hugo Chavez, une réunion avec Nicolas Sarkozy au moment où il a été tué lors d'une incursion des troupes colombiennes en Équateur, a affirmé mardi la guérilla dans un communiqué. Cette réunion "visait à rechercher des solutions pour parvenir à régler la situation d'Ingrid Betancourt", poursuit le communiqué des Farc publié par l'Agence bolivarienne de presse (ABP, proche de la guérilla).

La présidence française s'est refusée mardi à tout commentaire dans l'immédiat sur ce communiqué des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Conversations avancées Le président équatorien Rafael Correa avait déjà affirmé lundi soir que l'attaque colombienne au cours de laquelle Raul Reyes a été tué avait empêché la libération d'Ingrid Betancourt et d'autres otages. "Je regrette de vous annoncer que les conversations étaient assez avancées pour libérer en Équateur 11 otages, dont Ingrid Betancourt", avait précisé le dirigeant dans un message à la nation. 39 otages "politiques" S'adressant "aux présidents Hugo Chavez, Nicolas Sarkozy, Rafael Correa (Équateur), Daniel Ortega (Nicaragua), Cristina Fernandez (Argentine), Evo Morales (Bolivie) et à tous les gouvernements amis de la paix et aux familles de prisonniers", la direction des Farc les "encourage à continuer à lutter pour la démilitarisation des localités de Florida et Pradera (sud-ouest)", préalable de la guérilla à toute négociation avec le gouvernement d'Alvaro Uribe pour un échange d'otages.

La guérilla détient 39 otages dits "politiques", dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidentielle, détenue depuis six ans et en mauvaise santé, ainsi que trois Américains, qu'elle veut échanger contre 500 guérilleros emprisonnés.

Le communiqué annonce également le remplacement de Raul Reyes par le "commandant Joaquin Gomez" au sein du secrétariat des Farc (organe dirigeant composé de sept membres).

No hay comentarios: