jueves, 28 de febrero de 2008

EN FRANCE, ANCIEN PAYS DE DROITS DE L'HOMME


*MICKAEL 16 MOIS EST EN GARDE À VUE*


!Mickaël, enfant de 16 mois, est incarcéré à la gendarmerie deVern-sur-Seiche, près de Rennes, avec sa maman placée en garde à vuecette nuit pour avoir refusé de quitter la cellule de la prisonadministrative pour enfants et adultes étrangers (CRA) de Rennes (StJacques de la Lande).Jeune femme congolaise (Congo Kinshasa), Bemenga BEKAY est en Francedepuis 7 ans, elle vit avec le père de son enfant Michel AukuMothianga Ekutsu depuis plusieurs années. Michel AUKU Mothianga Ekutsuest, lui, en France depuis plus de 17 ans, il est conducteur routierinternational, le couple a un logement à Tours. Mickael est donc né enFrance, il y a 16 mois. Une vie de bébé comme une autre, si ce n'étaitque sa maman n'a pas les bons papiers et que Monsieur Hortefeuxpratique aussi la chasse à l'enfant pour remplir ses délirants quotasd'expulsions. Résultat Mickael et sa maman ont été enfermés le 11février en vue de leur expulsion. Depuis l'enfant ne va pas bien.Leur expulsion était prévue pour ce matin de Roissy, par le vol de10h35 pour Kinshasa. Mais, quand à 3 heures du matin les policiers sesont présentés pour extraire la mère et l'enfant de leur cellule etles conduire à Roissy, elle a refusé de bouger pendant qu'àl'extérieur, le père de Mickael, une trentaine de militantsaccompagnés de Marcel Rogemont député PS de la 3ème circonscriptiond'Ile et Vilaine (Rennes) et de plusieurs élus des mairies deSaint-Jacques et de Rennes étaient rassemblés devant les grilles. Ledéputé qui tenait une conférence de presse avec les élus avait garé savoiture en travers de la l'impasse qui dessert le CRA.

Expulsion bloquée, le Préfet en a pris acte et fait placer BemengaBEKAY et Mickael en garde à vue. Ils seront jugés en comparutionimmédiate dans la journée pour refus d'embarquer. L'enfant aussi ?Officiellement, non, seule la mère sera jugée. Mais où est ladifférence ? Voilà 17 jours que l'enfant est en prison, qu'il maigrit,qu'il est trimballé de cellule en commissariat, en gendarmerie et entribunaux. C'est sans doute ce que le président de la Républiqueappelle sa politique de civilisation.Dernière heure : Bemenga BEKAY sera jugée cet après-midi à 16 heuresau TGI de Rennes.Re-dernière heure : Elle n'est finalement pas poursuivie pour sonrefus d'embarquer. C'est une première victoire. Elle passe devant leJLD de Rennes à 14h30. Son avocat va demander qu'elle soit libérée.

Mais la régularisation reste à obtenir :
Préfecture d'Indre et Loire
courrier : pref@indre-et-loire.pref.gouv.fr
Patrick.SUBREMON@indre-et-loire.pref.gouv.fr
etrangers@indre-et-loire.pref.gouv.fr
Téléphone : 0821.80.30.37
Fax général : 02.47.64.04.05
Cabinet du préfet : 02.47.64.76.23
- Secrétariat Général : 02.47.64.76.66


2) *GLOIRE DE DIEU A RETROUVE SA MAMAN*.

Le 20 février dernier, nous lancions une alerte du RESF.INFO car onvenait de découvrir que Gloire, 11 ans, de nationalité française parailleurs était seul à son domicile depuis 36 heures, sa mèreCongolaise ayant été placée en rétention. Des dizaines de messages enréaction. Bravo et merci. Dans les heures qui suivaient Gloire étaitrécupéré par des militants du réseau (avec l'accord de sa mère etrassuré par une conversation téléphonique entre la mère et l'enfant).Le lendemain, Antou sa maman passait au TA de Paris qui annulaitl'APRF.

Reste la régularisation à gagner !http://resf.info/?article11803


3) *DES NOUVELLES DE HELEN ET DE SES 6 ENFANTS* : "Amère Victoire" dela mobilisation : Malgré un Fax de a Haute Cour de la veille, unsimulacre d'expulsion a quand même été infligé à la famille, réveilléeà 4h30 du matin et attente insupportable à l'aéroport jusqu'à l'heureprévue du départ ; mais finalement ils sont revenus au Centre deRétention de Yarl's Wood : 43 jours de rétention à aujourd'hui avec 6enfants dont un atteint d'anémie falciforme et maintenant en proie àdes crises de panique quotidiennes...


_____________
Resf : info@rezo.net

No hay comentarios: