COMITE INTERNATIONAL CONTRE LES DISPARITIONS FORCEES ET LA TORTURE
Le 23 janvier passé, 5 personnes ont été arrêtées en Espagne.
Il s’agit de : José Luis Fernández González, Fernando Cantabrana Berrio, Fernando Rodríguez Blanco, Carlos Cela Seoane et Juan Manuel Olarrieta Alberdi.
Le domicile de Juan Manuel OLARRIETA a été sauvagement perquisitionné et son épouse et ses deux filles intimidées.
Juan Manuel OLARRIETA ALBERDI est un avocat très connu à Madrid, défenseur des droits de l’homme, délégué international à la 5ème Conférence Contre les Disparitions Forcées, organisée par ICAD et YAKAY-DER, qu’a eu lieu à Diyarbakir, en Turquie le mois de mai 2006.
Juan Manuel OLARRIETA ALBERDI, est sensible à la cause des prisonniers politiques et en tant que professionnel conséquent a défendu des prisonniers politiques des diverses organisations de gauche, ce que ne signifie pas qu’il soit militant des dites organisations, comme le prétend le Gouvernement Espagnol. Dans un « état démocratique» n’emporte quel accusé a le droit d’être défendu devant un Tribunal. Monsieur OLARRIETA n’a rien fait de plus qu’exercer sa profession.
Nous Organisations de Droit de l’Homme, sommes profondément inquiets face cette grave violation du droit d’exercice d’un avocat et de l’utilisation abusive des lois antiterroristes, qui tendent à réprimer toute opposition sociale.
Nous exigeons l’immédiate libération de l’avocat Juan Manuel Olarrieta et nous condamnons l’injuste persécution dont fait l’objet ce professionnel.
Nous suivrons de près le développement de cette nouvelle manipulation de l’Etat Espagnol contre les opposants politiques et contre les professionnels que luttent pour le respect des Droits de l’Homme.
ICAD Bureau International ICAD Belgique
ICAD France ICAD Amérique Latine
Paris, le 3 de Février 2008
http://icad-franco-belge.blogspot.com/
icadfrance@free.fr
Maison du Citoyen, 16 rue du Père Aubry, 94120 Fontenay sous Bois
No hay comentarios:
Publicar un comentario