martes, 27 de mayo de 2008

GRÈVE DE LA FAIM DES SANS PAPIERS LATINO-AMERICAINS Á BRUXELLES


Voir:
Grève de la faim des sans papiers latino-américains á Bruxelles

Article de José Gregorio

Maison de l'Amérique Latine, Ixelles, ce lundi 19 mai 2008, le Comité Latino-Américain Pour la Régularisation des sans papiers tenait une conférence de presse expliquant l'occupation des locaux et le début d'une grève de la faim illimitée.

Suite a l`occupation ce jeudi 15 mai 08 des locaux de l`Asbl Maison de l`Amérique Latine par des Péruviens, Chiliens, Equatoriens, Brésiliens, Uruguayens, Salvadoriens etc. le CLPR, comité latino-américain pour la régularisation des sans papiers, a tenu une conférence de presse pour annoncer le début d`une grève de la faim illimitée débutant ce lundi 19 mai.

Le CLPR est membre de la Coordination Nationale des Sans Papiers, CNSP. Nous avons rencontré et interviewé plusieurs grévistes de la faim, ils sont 5 a démarrer la grève de la faim dans un premier temps.

Ils vivent et travaillent en Belgique depuis de nombreuses années, sont bien intègres dans la société, avec parfois des enfants nés en Belgique et ayant même la nationalité belge. Certains ont même des petits enfants et déclarent évidemment que leur vie et leur futur sont ici et refusent de partir.

Le Comité latino-américain se bat depuis des années et veut marquer sa solidarité avec les actions de grève de la faim menées dans plusieurs églises (Beguinage, Forest, rue Royale, etc...)
Devant l`immobilisme du monde politique, l`action a pour but d`ouvrir une négociation rapide avec le Ministère du Travail et de l`Immigration, jusqu`a l`obtention des papiers.

L`avocat des sans-papiers a explique le contexte légal et les critères de régularisation (-ancrage local durable en Belgique, présence au 31 mars 07, circonstances exceptionnelles.)Voir vidéo en annexe à suivre sur le site.

Malgré l`injustice, l`insécurité et l`inhumanité de la situation, les Droits de l`Homme ne pèsent pas lourd devant la frilosité procédurière de nos politiciens qui semblent craindre de légiférer trop clairement.

Presque dix ans après la mort de Semira Adamu, étouffée lors de son expulsion dans un avion de la Sabena, et tout récemment le jeune Camerounais qui a failli subir le même sort dans une tentative d`expulsion le 26 avril 08 dans un vol commercial de SN Brussel... Devant les protestations et surtout les enregistrements vidéos de plusieurs passagers, il allait être évacué de l`avion avec d`ailleurs les témoins indésirables !!

Quelques jours plus tard, Ebenizer Sontsa se "suicidait" au centre ferme de Merkplas.

Pas de chance, il n`était pas tibétain...

No hay comentarios: